Aller au contenu

XPS 13 :: Fedora 21 installé

dell-xps-13-fedora-banner

Fedora 21 est désormais installé en dual-boot EFI avec Windows 8.1 sur mon Dell XPS 13. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières lors de l'installation, tout se déroule normalement et extrêmement rapidement. Mais il subsiste néanmoins des problèmes :

  • Je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner la carte son. Il semble que seule la sortie son hdmi soit reconnue pour le moment. De plus lorsqu'on reboote sous Windows, la carte son apparaît désactivée, et il faut plusieurs redémarrages pour la réactiver. J'espère qu'une mise à jour au niveau BIOS ou kernel linux permettra d'y remédier.
  • Les caractères affichés par le menu de Grub sont minuscules. Ce n'est pas très gênant, parce que je sais que pour booter sur Fedora il faut prendre la première option et la dernière pour Windows. Mais il faudra quand même que je trouve une solution. Une rapide recherche sur Internet m'a permis de sélectionner une ou deux solutions à tester.
  • Ce qui vaut pour Grub, vaut aussi pour le terminal en mode texte. Mais heureusement, en mode graphique Gnome 3 reconnait bien qu'il s'agit d'un écran HDPI et agit en conséquence sur l’échelle de l'interface. Par contre, je vais devoir trouver comment gérer ça sur KDE, sans doute devrais-je utiliser une résolution inférieure.
  • Autre problème beaucoup plus ennuyeux : la mise en veille. Si je rabat l'écran, l'ordi se met en veille normalement (enfin je suppose). Mais c'est au réveil où les choses se compliquent. Je n'ai ni souris, ni clavier. Enfin, je peux déplacer le pointeur de la souris, mais pas cliquer. Et le clavier ne me permet que de sélectionner la console avec la combinaison de touche [Ctrl] + [F2]. Lorsque je me retrouve sur la console, l'écran subit un balayage qui me fait apparaître trois fois la même image, donc la seule chose que je peux faire est un reboot.

Voila, ça fait quand même un certain nombre de problèmes à régler. J'ai trouvé un blog en anglais qui semble rassembler les utilisateurs de cette machine : https://major.io/2015/02/03/linux-support-dell-xps-13-9343-2015-model/. J'y ai trouvé quelques informations, notamment le fait qu'un update de BIOS était déjà disponible. Je précise que je l'avais installé avant de tenter l'installation de Fedora.

Je vous tiendrai au courant de mes progrès au fur et à mesure.

21 thoughts on “XPS 13 :: Fedora 21 installé

  1. avatarslowbrain

    Bonjour.
    Pour ton probléme de sortie son, essaye de voir quelle sortie son tu peu activier a l'aide de «pavucontrol». C'est un probléme qui m'est déjà arrivé sur certains ordinateurs.

  2. avatarMarcet

    @llaumgui: La DEV edition était prévue, mais je crois qu'elle a été retirée du site US tant que les problèmes subsistent. Il va falloir attendre la généralisation du kernel 4.x d'après ce que j'ai pu lire et peut être éventuellement une nouvelle version de BIOS. Mais elle reviendra.

    @slowbrain: Je vais regarder dans cette direction. J'ai déjà progressé sur quelques points, notamment sur Grub (je ferai un point demain).

  3. avatarllaumgui

    Je me tate vraiement... Tu as le QHD ou le full HD ? Pour coder, c'est viable ?
    Le truc chiant, c'est de payer la licence Windows... Ces rats de chez Dell ne respecte pas la loi...

  4. avatarMarcet

    J'ai le QHD, j'aurais bien pris le FullHD, mais il n'était pas disponible en SSD 512 Go. Pour coder, je recommande quand même un 15".

  5. avatarMarcet

    @slowbrain: J'ai essayé avec "pavucontrol", et j'arrive à avoir le son. Mais après un redémarrage, ça ne fonctionne plus. Pire, si je suis passé par la case Windows, "pavucontrol" ne peut plus rien pour moi.
    Il faut plusieurs redémarrages pour espérer retrouver du son.

  6. avatarslowbrain

    @Marcet
    Ça fonctionnais sur certaines machine que j'ai eu a gérer. Mais je n'ai jamais essayé sur du DELL.
    La solution était stable et réglais le probléme. Mais dans mes souvenir il n'y avais pas de redémarrage sous windows sur ces ordinateurs (oui, j'ai beaucoup de machines sous Linux uniquement)

  7. avatarMarcet

    @slowbrain
    Je pense que le dual-boot y est pour beaucoup. Mais j'ai encore besoin de Windows pour certaines applis comme Photoshop CC et Lightroom. Le jour où j'arrive à troquer Windows contre MacOS, ce sera une autre histoire.
    Pour l'instant, je pense que je n'ai qu'à attendre un peu, ça devrait s'arranger avec les nouvelles versions de kernel.

    @llaumgui
    Pour que l'écran soit parfaitement lisible, j'ai opté pour une résolution de 1600x900, soit la moitié du QHD. Je trouve que ça ne laisse pas beaucoup de place pour le développement. Mais tu as surement de meilleurs yeux que moi, rapport à mon grand âge, et tu peux sans doute avoir du 1920x1080.
    Le mieux serait que tu puisses le voir par toi même.

  8. avatarMarcet

    J'apprend à l'instant qu'un nouveau BIOS est disponible chez Dell.
    Je teste au plus vite et vous fait mon retour.

  9. avatarMarcet

    Le nouveau BIOS A02 adresse le problème du touchpad, dont le multitouch n'était pas reconnu. Pas intéressant, puisque j'avais déjà résolu le problème avec des kernel flags.

    J'espère un A03 pour régler définitivement le problème du son. Mais ce sera peut-être le job du kernel 4.0.

  10. avatarMarcet

    J'ai eu une info sur le fait que le son fonctionne sous Fedora 22.
    J'attendrai sans doute la beta avant de tenter l'installation.

  11. avatarMarcet

    @llaumgui
    Oui, c'est le truc le plus chiant.
    Mais j'ai bon espoir que ce sera résolu dans Fedora 22.
    On voit passer beaucoup de patch concernant la gestion de l'i2c qui semble être en cause.

  12. avatarMarcet

    Effectivement, c'est pas super rentable.

    Sinon, il y a des progrès au niveau de l'audio avec le dernier BIOS rev A03.
    Mais en dual boot, pour avoir le son dans chaque environnement, il faut éteindre la machine au changement d'OS. Un reboot pose encore des problèmes (vivement le BIOS A04).

    Pour l'instant, si tu veux une machine totalement opérationnelle sous Linux, il faut le kernel 4 avec quelques patches. Parce que je doute que tu veuille rester avec Ubuntu 😉

  13. avatarMarcet

    Super nouvelle !

    Pour la mise à jour du BIOS, tu démarres en maintenant F12.
    Je ne savais pas pour le BIOS A05, je vais l'installer de ce pas.

    Pour l'hibernation, je ne l'utilise jamais.
    Qu'est-ce que tu rencontres comme problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *