Aller au contenu

De CentOS à Scientific Linux

Centos to Scientific LinuxVoici plusieurs semaines que je m'interrogeais sur l'opportunité d'un changement de distribution pour mes serveurs.

Si CentOS, qui est un clone de RedHat Enterprise Linux, me donnait entière satisfaction depuis des années, ces derniers temps ce n'était plus le cas. Les délais de publications des correctifs de sécurité ainsi que des nouvelles versions m'ont incité à faire quelques recherches sur Internet afin de lui trouver un remplaçant.

Comme beaucoup, j'ai découvert l’existence de Scientific Linux qui est une distribution maintenue par le Fermilab et le CERN plus quelques laboratoires et universités à travers le monde. Comme dans le cas de CentOS, il s'agit d'une recompilation de RHEL à partir des sources publiées par RedHat, seules quelques paquets supplémentaires sont disponibles, afin de répondre aux besoins spécifiques des scientifiques. Les délais de publications des correctifs et des nouvelles version semblent très rapides, et en tout cas beaucoup plus rapides que pour CentOS.

J'ai donc fais différents tests avec des versions 5 et 6 sur des machines virtuelles, puis en début de semaine, j'ai sauté le pas, et opéré la conversion de mon serveur principal. Les autres ne tarderons pas à suivre.

Je publierai prochainement un billet pour expliquer le processus de migration.

10 thoughts on “De CentOS à Scientific Linux

  1. avatard?

    Bonjour Marcet,

    tout comme toi je suis insatisfait de la nouvelle "politique" de centOS, j'avais entendu dire qu'il y avait eu des discordes au sein de l'équipe sans en trouver traces après des recherches sur internet.

    Est-ce vrai? je ne sais pas.
    La seule chose dont j'ai peur c'est dans l'avenir, le projet centOS sera t'il toujours une solution aussi pérenne qu'auparavant ?

    Certains en doute c'est pourquoi, un projet est né il y a peu il doit faire ses preuves mais semble très prometteur. Ils veulent être une alternative à centOS, d'ailleurs il me semble que des personnes de centOS et de Scientific linux se sont jointent au projet. (à vérifier).

    Il s'agit du projet Ascendos : http://www.ascendos.org/

    Une question que je me pose, est-ce que Scientific Linux supporte les paquets EPEL, Centos-Contrib, Centos-Plus, Remi etc...? En gros les paquets de la communauté que nous avions l’habitude d'utiliser.

    Merci pour ta lecture et tes réponses.

  2. avatarMarcet

    Je ne sais pas si il y a eu des discordes au sein du projet. Et, à vrai dire, je ne veux pas le savoir. Ce que je regrette avant tout, c'est le manque de dialogue et le fait que l'équipe de développement s'isole de la communauté.

    Les développeurs se trouvent dans une espèce de tour d'ivoire et sont incapable d'élargir l'équipe. Il me font penser au capitaine qui s'enferme au poste de pilotage pensant pouvoir sauver seul son navire alors qu'il commence à prendre l'eau.

    Pour ce qui est de la compatibilité de Scientific Linux avec les dépôts, elle est aussi bonne que CentOS. On peut d'ailleurs remarquer que les sites des dépôts font maintenant mention de la compatibilité avec SL.

  3. avatarllaumgui

    Bon, je viens de déployer des SL6.1 au taf, c'est vraiment bien :
    - basé sur RHEL 6.1 alors que les autres sont sur 6.0
    - Plein de RPM dans les repos
    - Installation minimal possible avec 1 seul DVD
    - etc...

  4. avatarMarcet

    Ils sont très réactifs, on est plus obligé d'attendre des mois avant d'avoir les mises à jour.

    Je regrette seulement que l'équipe CentOS n'ait pas essayé de se rapprocher de celle de SL afin de s'épargner un boulot que, de toute évidence, il ne sont plus capable de produire.

  5. avatar† Loup des Neiges †

    Oui, c'est bien vrais malheureusement ...

    Migration sur SL 6.1 sans aucun problème,
    juste une petite modification pour le dépôt de Remi !
    ( /6/ => /6.1/ )

    Pour Ascendos, jamais vue encore. Je trouve juste dommage de
    faire un nouveau projet, a la place de venir en aide a CentOS : /

  6. avatarMarcet

    Oui, c'est dommage. De nombreuses offres d'aides ont été faites à l'équipe de CentOS, mais pris dans la spirale des retards, ils ont préféré les ignorer afin de garder la tête dans le guidon.

  7. avatar† Loup des Neiges †

    Il y a juste une chose que je n'arrive pas a comprendre avec SL6.1,
    c'est le blocage de l'installation que je rencontre sur des Dell PowerEdge R210
    quand l'installation fige sur "waiting for hardware to initialize", même avec l'option "nomodeset".

    Une note obscure : les update's sur sl_security s'installent automatiquement
    sans aucune intervention ? Il me semble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *