Aller au contenu

Mon choix de Groupware

Il y a trois mois de ça, je me suis lancé à la recherche d'un logiciel de groupware. Je voulais trouver un outil qui me permette l'accès à mes mails, mes contacts, mon calendrier, ma to do list et éventuellement quelques documents.

Aujourd'hui, j'ai fait mon choix, installé mon serveur et j'ai suffisamment de recul sur le produit pour en parler et vous livrer mon expérience.

GroupWareIl y a trois mois de ça, je me suis lancé à la recherche d'un logiciel de groupware. Je voulais trouver un outil qui me permette l'accès à mes mails, mes contacts, mon calendrier, ma to do list et éventuellement quelques documents.

Aujourd'hui, j'ai fait mon choix, installé mon serveur et j'ai suffisamment de recul sur le produit pour en parler et vous livrer mon expérience.

Logo ZimbraJ'ai choisi Zimbra Collaboration Suite Open Source Edition.

Mon serveur CentOS 5.1, installé à domicile, fait actuellement tourner la version 5.0.6 du produit.

Mon choix s'est porté sur Zimbra pour plusieurs raisons, mais ce qui m'a tout de suite plu, outre sa superbe interface Web 2.0, c'est sa simplicité d'installation, de mise à jour et de maintenance. De plus, Zimbra dispose d'une communauté très active et très réactive, ce qui constitue une aide précieuse.

Au départ, j'avais prévu d'utiliser le produit que j'aurais choisi, principalement pour les fonctionnalités d'agenda et gestion de contacts. Je ne pensais pas utiliser l'interface de gestion des mails, sachant que j'étais habitué à thunderbird depuis des années et que j'avais toujours été déçu par les interfaces webmail. Mais Zimbra a changé la donne : j'ai complètement abandonné thunderbird au profit de la superbe interface de Zimbra.

Interface Web de Zimbra
Interface Web de Zimbra

Création de dossier, glisser-déposer, sélection multiple, raccourcis clavier, ... Tout y est ! On oublie presque qu'on utilise un simple navigateur. Fini la configuration de thunderbird à chaque changement de machine, le bonheur !

13 thoughts on “Mon choix de Groupware

  1. avatarbochecha

    C'est le groupware qu'on utilise au boulot.

    Personnellement, j'aime pas du tout l'interface web. Par exemple, essaie de t'en servir avec une résolution horizontale inférieure *ou égale* a 1024 (ce qui est relativement courant tu en conviendras). Les fleches permettant de changer de page dans la liste des mails seront inaccessibles, tout simplement car le design est mal foutu.

    De plus, quand je m'étais renseigné dessus, j'avais été un peu surpris par sa licence: la Yahoo Public Licence. Au final, j'étais tombé sur un thread dans la ML Debian où ils se demandaient si c'était suffisemment libre pour l'inclure dans Debian, la réponse étant non (mais n'étant pas un juriste, j'ai pas tout compris je dois l'admettre ^^)

    Enfin bref, personnellement j'aime pas du tout, mais chacun ses gouts.

  2. avatarMarcet

    Le problème de résolution que tu cite est corrigé dans la version 5.0.6 GA.
    D'ailleurs tous les petits bugs cosmétiques, souvent dus au libellés plus longs en français, ont été réglés dans cette version (y compris dans l'interface d'administration).

    Pour le peu de temps que je l'utilise, je trouve l'équipe de développement extrêmement réactive.

    Pour la licence, je ne sais pas ce que Debian en pense, mais Zimbra est sur la liste des produits recommandés par RedHat (moi ça me suffit).

    Au final, c'est évidemment une question de goût, mais il faut aussi se laisser le temps de tester le produit et de se familiariser avec l'interface. Au début, j'ai eu un peu de mal à me défaire de thunderbird, mais maintenant que j'ai adopté Zimbra, je ne peux plus m'en passer.

  3. avatarPingoomax

    Tu peux nous faire un retour sur l'utilisation/la creation des filtres dans zimbra.

    J'ai tres souvent été tres decu par les capacités de filtrages des webmails.
    En particuliers, j'aime bien faire mes tris sur le champs sender (et non FROM), tres utile pour toutes les ml. Genre fedora-fr-bounce@rh.com. Pcq par fois l'adresse de la ml est dans le TO des fois dans le CC.

    Peut etre que sinon tu pourrais me creer un pti compte temporaire d'essai chez toi (qui ne tente rien n'a rien) 😀

  4. avatarPingoomax

    Euh, petite question.
    J'ai moi aussi mon serveur de mail à la maison, mais je ne m'en sers presque pas, pcq j'ai peur de la panne/coupure de courant, ... et donc de ne pas recevoir certains mails. Je sais que les SMTP en amonts sont censés garder les mails qq temps, mais bon.

    As-tu un SMTP secondaire de configuré?
    A+
    Max

  5. avatarMarcet

    Pour l'instant, je n'utilise pas les filtres. Mais je ne manquerai pas de donner un retour quand j'aurais testé. Cependant, d'après ce que je vois, c'est très puissant et ca doit permettre de tout faire.

    Pour tester Zimbra, tu peux aller sur http://www.zimbra.com/products/host... et tu auras accès à un compte de demo parfaitement fonctionnel.

    Pour l'instant, n'ayant pas d'adresse IP fixe, j'ai préférer faire en sorte que zimbra ne me serve que de collecteur de mail (fetchmail). En cas de problèmes sur mon serveur, je suis donc certain que mes mails ne seront pas perdus, puisqu'ils arrivent de toute manière chez mes fournisseurs d'accès et autres hébergeurs.

    J'ai d'abord envoyé tous mes mails avec Zimbra. Mais certains mails étaient rejetés, parce que j'utilise un domaine DynDNS. Donc pour l'envoi, j'utilise maintenant le smtp de mon FAI (ca se configure très bien dans l'interface d'admin de Zimbra).

  6. avatarMarcet

    @Titax: Je viens de voir ton commentaire, il était dans la liste des indésirables (j'ignore pourquoi, mais voilà c'est corrigé). 😉

  7. avatarPingoomax

    Ha ouais on peut faire ca?
    Se servir de son fournisseur de service et de l'interface web aussi. Trop chouette. Je vais faire ca.

  8. avatarPingoomax

    Haaaaaaa, je viens de voir que free propose zimbra aussi.
    Ca donne un bon aprecu.

    Je reste un peu decu par le theme.

  9. avatarPingoomax

    J'imagine que ton choix est fait, mais je sais pas si tu connais bongo (un fork de hula de novell). Design attractif. As-tu eu l'occasion de tester?

    Sinon le theme yahoo de zimbra me convient.
    Je vais faire mumuse les prochians jours.

    Max

  10. avatarMarcet

    Pour ma part, j'utilise le thème Vagues.
    Il faut bien reconnaitre que les thèmes ne sont pas très évolués, mais ce qui compte avant tout, c'est les fonctionnalités.

    Je ne connais pas Bongo, mais je vais aller voir par curiosité.

  11. avatarkrys27

    hello ,

    chouette blog tout d'abord. Merci de nous aider à faire notre choix dans la jungle des groupware.

    pour ma part je suis toujours aussi perplexe:

    obm est impossible à installer , c'est semble-t-il tout à fait fait exprès. ce qui fait de ce produit une grosse...restons poli.

    déjà essayé e-groupware dans sa version 1.6 puis dans sa version 1.4 avec mises à jour mais rien n'y fait au bout de 6 heures j'ai lâché car tout s'installe correctement mais je ne dispose pas des cases pour cocher mes options alors que tout m'indique que je n'ai pas de problème.

    ovidentia semble piratable assez facilement dommage car le produit semblait sympathique.

    quand à agora c'est super génial facile à installer (trop?) mais enfin il ne propose pas grand chose en terme d'organisation de groupe et pas de synchronosation avec un pda ce qui est tout de même dans mon cahier des charges . que faire? sachant que je souhaite un produit open-source??

    merci pour tes éclaircissements

  12. avatarMarcet

    krys27, fais attention où tu postes, j'ai du déplacer ton commentaire (en faisant les modifs directement dans la base de données, puisque la fonction n'existe pas dans dotclear).

    Sinon, je ne peux pas faire de choix à ta place, mais je peux te dire qu'après un peu plus de 9 mois d'utilisation, je ne regrette pas mon choix de Zimbra. De plus la communauté française est assez active, ce qui est très appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *