Aller au contenu

Vaio SZ – Accessibilité maximum

Sony à fait très fort avec le Vaio SZ. Habituellement, les constructeurs permettent l'accès aux modules mémoire et au slot mini-pci des portables, et en général, ça s'arrête là.

Sony, propose l'accès au processeur !

Sony à fait très fort avec le Vaio SZ. Habituellement, les constructeurs permettent l'accès aux modules mémoire et au slot mini-pci des portables, et en général, ça s'arrête là.

Sony, propose l'accès au processeur !
Sony, propose l'accès au processeur !

Accéder au processeur du portable permet d'envisager un upgrade pour prolonger la vie de la machine. Mais ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est que la trappe d'accès permet également d'accéder au caloduc permettant ainsi le dépoussiérage de celui-ci.

La trappe d'accès au processeur et au caloduc se trouve juste entre la batterie et la trappe d'accès aux modules mémoire. Elle est maintenue par seulement 4 vis, ce qui est assez jouissif lorsqu'on s'est déjà lancé, comme moi, dans le démontage d'un portable pour en enlever la poussière.

Trappe d'accès au processeur et au caloduc
Trappe d'accès au processeur et au caloduc

Une fois la trappe enlevée, on accède directement au caloduc. On aperçoit le ventilateur sur la droite de l'image, le processeur se trouvant à gauche.

Trappe enlevée
Trappe enlevée

Le caloduc s'enlève tout aussi facilement, puisqu'il est tenu par seulement 2 vis. On doit le faire basculer vers l'avant pour le sortir de son orifice.

Dépose du caloduc
Dépose du caloduc

Le processeur est maintenant visible, et, comme on peut le constater, son socket est entièrement dégagé. Donc, un changement de processeur sur ce modèle est possible en 5 minutes, montre en main... Qui dit mieux ?

Caloduc et radiateur
Caloduc et radiateur

La photo ci-dessus montre le caloduc qui viens d'être déposé. On voit qu'il est alors très simple de procéder à un dépoussiérage. On en profitera pour remettre un peu de pâte thermique toute fraîche sur le processeur avant de remonter le tout.

6 thoughts on “Vaio SZ – Accessibilité maximum

  1. avatarElie

    Site sympa, merci !

    Un petit commentaire et une question:
    - Sur mon Sony Vaio SZ6, Ubuntu 8.04 reconnait quasiment tous les périphériques en natif. Je suis très impressionné.

    - Une petite question: est-ce que lors de votre démontage, vous avez trouvé le port mini-pci ? J'ai démonté mon Vaio pour changer le disque dur, mais je n'ai pas vu ce port.

    Merci !

  2. avatarMarcet

    Je n'ai pas particulièrement cherché le port mini-pci. Et effectivement, en y regardant de plus près, je ne vois pas de trappe pour y accéder. Il est peut-être sous le clavier.

  3. avatarMarkand

    C'est bien joli, mais je veux pas te décevoir mais sony désactive volontairement l'extension VT. Du coup pas moyen d'utiliser KVM 🙂

    La seule solution est de flasher le bios. (D'habitude les autres constructeurs mettent dans le bios l'option VT à configurer) Chez sony on préfère désactiver cette fonctionnalité qu'on paye, comme ça just for fun 🙂

  4. avatarSirio

    Bonjour,
    je dois changer le ventilo de mon VGN-SZ devenu insupportablement bruyant et je me demande si c'est possible de le retirer en suivant ce guide, c'est à dire, une fois que le caloduc est retiré, est-ce possible de continuer à retirer le ventilateur?
    Merci

  5. avatarMarcet

    Honnêtement je ne me rappelle pas, mais tu le sauras très vite.

    Mais si il fait du bruit, à mon avis, c'est parce que tu as de la poussière qui s'est accumulée entre lui et le caloduc. Je te conseille de commencer par faire le ménage avant de le changer.

  6. avatargibs

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous donner un tuto pour le remplcament du ventilo ? ou le cas echeant l'acces sans tout deconnecter.

    Merci d'avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *