Aller au contenu

nautilus-open-terminal

nautilus open terminalCette extension de Nautilus rajoute une option au menu contextuel du bureau permettant d'ouvrir un terminal. Ainsi, sur un simple clique-droit, on peut sélectionner "Ouvrir dans un terminal" à partir du bureau.

Adepte de cette extension de nautilus depuis longtemps, j'ai déploré la modification de sont comportement, lorsqu'il s'est mis à ouvrir le terminal avec le Bureau comme dossier par défaut. En effet, je préférais nettement lorsqu'il ouvrait le terminal dans le dossier home.

Heureusement, il existe un paramètre qui permet de retrouver l'ancien comportement et donc, d'ouvir par défaut le terminal dans le dossier racine de l'utilisateur.

La première chose à faire est de vérifier que gconf-editor est bien installé, si ce n'est pas le cas, la commande suivante permettra de l'installer :

# yum -y install gconf-editor
Ensuite, dans l'éditeur de configuration de Gnome (gconf-editor), on recherche la clé de registre /apps/nautilus-open-terminal/desktop_opens_home_dir que l'on coche pour que l'extension ouvre désormais le terminal avec le dossier home par défaut.

gconf editor option
Gconf Editor

5 thoughts on “nautilus-open-terminal

  1. avatarDalP

    Pour moi, le grand intérêt de nautilus-open-terminal était justement d'ouvrir le dossier actuel de nautilus.
    Mais dans le cas du bureau, effectivement cela peut-être intéressant.
    Au passage, je viens de découvrir gconf-editor. Quel superbe outil, avec des commentaires clair et en français. Là, j'ai été bluffé !

  2. avatarpingou

    coche ou décoche ?

    En tout cas c'est encore une preuve que gconf-editor permet d'avoir accés à des options "caché".
    Dommage que ça ne soit pas vraiment mis en avant et pas mieux documenter (AMHA).

  3. avatarMarcet

    DalP: Pour moi, le grand intérêt de nautilus-open-terminal était justement d’ouvrir le dossier actuel de nautilus. Mais dans le cas du bureau, effectivement cela peut-être intéressant.

    J'ai effectivement oublié de préciser que ce paramètre ne s'applique qu'au Bureau. Bien entendu, lorsqu'on ouvre un dossier, on se trouve bien dans ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *