Aller au contenu

De DotClear à WordPress – Mode d’emploi

migration dotclear wordpressRécemment, ce blog a migré de DotClear 2.0 beta 7 à la dernière version de WordPress en date, la 2.7.1. L'opération n'est pas compliquée, mais comme elle m'a demandé quelques recherches, je vais vous livrer la procédure, afin de vous aider, si vous souhaitez faire la même chose. Cette procédure permet de récupérer tout le contenu de l'ancien blog sous DotClear et ne demande que quelques manipulations simples. Le gros du travail consistera à retravailler l'aspect graphique du site, puisque, bien sur, les thèmes ne peuvent pas être migré automatiquement.

Première étape - Préserver DotClear

Parce qu'on est jamais trop prudent, et parce que je souhaitais pouvoir conserver dans un coin l'ancien blog, j'ai commencé par renommer le dossier contenant le blog DotClear sur le serveur ftp. Bien entendu, il faut également modifier les paramètres de DotClear en conséquence pour pouvoir continuer à en avoir l'accès. Je vous conseille de ne pas vous affranchir de cette étape qui permet de revenir sur l'ancien blog au moment ou vous aller travailler sur le thème du nouveau. C'est très utile, en plus d'avoir un aspect rassurant.

Installation et configuration de WordPress

La première chose à faire est de créer la base de donnée MySQL, l'installeur de WordPress ne réalise pas cette opération automatiquement.

Ensuite, il faut télécharger la version française de WordPress, puis décompresser l'archive.

Enfin, on upload les fichiers dans le dossier racine du site web par ftp, la procédure de configuration peut maintenant commencer.

Il est important d'avoir fini la configuration de WordPress et de laisser le billet de bienvenue (il pourra être supprimé après la fin de la migration).

Exportation du blog DotClear

import export dc

Maintenant que WordPress est installé, il faut exporter le blog existant. Pour cela, il suffit de se rendre sur l'interface d'administration du blog DotClear et d'utiliser l'extension Import/Export.

On se rend ensuite sur l'onglet "Export" qui nous donne le choix entre exporter un blog particulier ou tout le contenu. Il est très important de choisir "Exporter tout le contenu", faute de quoi, les utilisateurs ne seront pas recréés.

L'exportation produit un fichier "blog-backup.txt" qu'il faudra uploader dans le dossier wp-content/uploads.

Modification de blog-backup.txt

Avant d'uploader le fichier blog-backup.txt, il faut modifier le chemin vers les images. En effet, DotClear stockait ses images dans un dossier "/images/", WordPress les stockent dans "/wp-content/uploads/<année>/<mois>/". Pour ma part, j'ai décidé de les placer dans le dossier "/wp-content/uploads/dotclear/". Il faut donc, à l'aide d'un éditeur de texte permettant le rechercher/remplacer, modifier tous les chemins vers les images.

Upload des fichiers

Maintenant que tout est pret, ou presque, on peut uploader le fichier blog-backup.txt dans le dossier "/wp-content/uploads/" et les images dans le sous-dossier qu'on aura choisi, "/wp-content/uploads/dotclear/" dans mon cas.

Plugin flatimport

Il faut maintenant télécharger le plugin flatimport pour WordPress. L'installation se fait malheureusement en manuel. Il faut placer les fichiers extraits de l'archive dans le dossier "/wp-admin/import/".

flatimportOn accède ensuite au plugin à travers l'interface d'administration de WordPress.

Son utilisation est très simple puisqu'il suffit de cliquer sur le bouton "Import" pour lancer le traitement.

Les éléments qui seront importés sont : les utilisateurs, les billets, les commentaires, les tags, les catégories, les liens et les catégories de liens. Autant dire tout 😉

Que faire ensuite ?

Cette procédure est-elle parfaite, n'y-a-t'il aucune retouche à faire ?

Je sais que vous aimeriez que je vous dise que votre blog va être 100% opérationnel, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Mais rassurez-vous, il ne manque que peu de chose. Dans mon cas, il a fallu que je remette en forme tout ce qui se trouvait entre des balises <pre></pre>, l'opération d'export/import avait tout simplement fait l'impasse sur les retour charriot 🙁

Moralité, je vous conseille de relire tous les articles de votre blog pour éviter ce genre de désagrément.

Et pour finir, vous devrez vous choisir un joli thème parmi l'impressionnante bibliothèque dont dispose WordPress.

Voila, "Now Enjoy !"

PS: Merci à Ced pour son billet qui m'a servi de base pour cet article.

28 thoughts on “De DotClear à WordPress – Mode d’emploi

  1. avatarDamião

    Moi j'ai une autre question par rapport à cette migration, quel est l'intérêt de passer sur wordpress? Mon blog étant sous dotclear, j'en suis même satisfait, mais je me suis posé la question car j'ai constaté que beaucoup de blog sont sur wordpress.

  2. avatarMarcet

    Damião: Moi j’ai une autre question par rapport à cette migration, quel est l’intérêt de passer sur wordpress? Mon blog étant sous dotclear, j’en suis même satisfait, mais je me suis posé la question car j’ai constaté que beaucoup de blog sont sur wordpress.

    Tout d'abord ça a été de la curiosité, je voulais comprendre pourquoi WordPress avait tant de succès. Puis j'ai trouvé l'interface d'administration magnifique.
    Je l'ai donc testé.
    Ca fait vraiment très pro en comparaison avec DotClear. Il existe de très nombreuses extensions, et le catalogue de thèmes est impressionnant.
    Au bout de presque un mois de test puis d'utilisation en réel, je ne regrette pas mon choix le moins du monde.

  3. avatarStephane Wirtel

    Salut, 

    Je suis entrain de regarder pour un blog. Bien que je vais essayer de me faire une opinion ce week-end en installant les deux, pourrais-tu faire un comparatif de DotClear avec WordPress ?

    Merci d'avance

  4. avatarMarcet

    C'était très sympa, j'espère qu'il y aura d'autres occasions.

    Pour les extensions utilisées :

    Akismet - Antispam
    Avatars - Pour afficher des avatars aléatoires pour les visiteurs qui n'en ont pas
    MCEComments - Barre de boutons pour styler les comentaires
    Quote Comments - Pour pouvoir citer un commentaire dans une réponse.
    StatPress Reloaded - Pour les statistiques de fréquentation

  5. avatarYomann

    Bonjour,
    Je suis utilisateur de dotclear 1 mais récemment je viens de connaitre de gros problème de sécurité ce qui m'oblige a passer sous wordpress. Mais question est lors de l'exportation et de la migration, les commentaires des internautes (plus de 4000 sur mon site) sont-ils conservés également ?
     
    Merci de votre réponse rapide.

  6. avatarNico

    Merci pour cet article conçi, sans chichi, qui m'a permi de migrer mon dotclear en wordpress en 10 minutes ! Hop = le blog de marcet dans mes flux ^^

  7. avatarMarcet

    Nico: Merci pour cet article conçi, sans chichi, qui m’a permi de migrer mon dotclear en wordpress en 10 minutes ! Hop = le blog de marcet dans mes flux ^^

    Content d'être utile 😉

  8. avatarScavenger

    Merci pour ce petit tuto qui m'a bien sorti des emmerdes. Car le système d'import de base de WordPress n'est pas des plus aisé à faire fonctionner ! Mon site sur la fête des mères est désormais sous WordPress !

  9. avatarPsTuto

    Est-ce que Dotclear est plus rapide que WordPress (niveau temps d'éxécution PHP) ?
    Parce que je trouve wordpress vraiment bien mais il met plus de 1 seconde pour générer une page, en moyenne.
    Et des contraintes techniques m'empêchent d'utiliser WP Super Cache, donc je suis en train de me demander si dotclear ne serait pas la solution...

  10. avatarMarcet

    PsTuto: Est-ce que Dotclear est plus rapide que WordPress (niveau temps d’éxécution PHP) ?

    J'ai pas fait de bench entre les deux. Ce qui m'intéresse principalement dans WP c'est la richesse fonctionnelle. Mais il ne me paraît pas plus lent que DC.

  11. avatarScavenger

    Pour ce qui est du temps d'exécution WP, effectivement les plugins contribuent à rendre le temps de chargement très long. Parmi les solutions on peut effectivement avoir recours au plugin WP-Super-Cache, mais aussi on peut activer le "Turbo" (en haut à droite de l'interface admin de WP).
    Après il s'agit de faire un choix entre fonctionnalités/ergonomie et performances, bien que je ne sache pas dire si DotClear est plus rapide ou non que WordPress...

  12. avatarMarcet

    Scavenger: Pour ce qui est du temps d’exécution WP, effectivement les plugins contribuent à rendre le temps de chargement très long. Parmi les solutions on peut effectivement avoir recours au plugin WP-Super-Cache, mais aussi on peut activer le « Turbo » (en haut à droite de l’interface admin de WP). Après il s’agit de faire un choix entre fonctionnalités/ergonomie et performances, bien que je ne sache pas dire si DotClear est plus rapide ou non que WordPress…

    En fait, le mode turbo ne concerne que l'interface d'administration.
    Ca ne changera rien à la vitesse d'affichage de WP pour le lecteur.

  13. avatarmyps3andme

    Bonjour. Un grand merci pour ce post qui vient de me sortir une épine (enfin un katana je dirai...) du pied, j'ai passé mon weekend à galérer pour passer de dotclear à wordpress et j'ai réussi garce à ce post.
     
    Seul tout petit petit bémol, dans le fichier blog-backup.txt, il fuat  remplacer dans lapremiere ligne du fichier la version indiquée par ///DOTCLEAR|2.0-beta7|full.
     
    Sinon c'est nickel
     
    Il me reste du boulot pour en faire quelque chose de potable comme vous pouvez le voir mais au moins, ça c'est fait, bravo et encore merci!!!

  14. avatarMcDus

    Bonjour,

    J'ai le même problème que Sofy, Dotclear ne veut pas apparaître dans OUTILS > IMPORTER... Grrrrr....

  15. avatarMarcet

    Mon billet date de 2009, la méthode doit être obsolète.
    Vous devriez faire une recherche d'infos plus récentes.

  16. avatarMcDus

    C'est fait! Mais rien n'a changé depuis 2009!

    En fait, WordPress offre un plugin "DotClear Importer" version 0.2 qui ne fonctionne pas dans wordpress 3.3.1.

    Quant à Flatimport, je ne sais toujours pas ce qui cloche. Peut-être a-t-il de la difficulté avec la version 3.3.1!

    Je suis donc gelé là, à chercher une 3e solution rapide...

  17. avatarMarcet

    La seule solution rapide que je vois serait d'utiliser une version de WordPress inférieure à la 3.3.1 (à l'époque de ma migration j'étais en 2.7.1).

    Ensuite, il sera très simple de faire la mise à jour de WordPress.
    C'est même faisable automatiquement étape par étape.

  18. avatarMcDus

    Est-ce que tu crois que le fais que je sois en multisite soit la cause à mon problème?

    J'ai 4 sites WordPress flambant neufs, toujours vierges bien entendu car j'ai toujours pas réussi à migrer mon dotclear!

    Je ne trouve aucune info à propos... D'ailleurs, c'est comme si flatimport était devenu obsolète car on en parle plus beaucoup...

  19. avatarMarcet

    Je suis également en hébergement mutualisé pour ce blog, donc aucun rapport.

    Installe un WP 2.7.1, migre tes données DotClear, tu mettra à jour ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *