Aller au contenu

OBM


J'avais inclus OBM dans ma liste des GroupWares à tester. Malheureusement, après une tentative d'installation à moitié réussie, le produit ne me donne pas envie de continuer.

OBM

J'avais inclus OBM dans ma liste des GroupWares à tester. Malheureusement, après une tentative d'installation à moitié réussie, le produit ne me donne pas envie de continuer.

OBM

J'ai d'abord essayé de le tester en ligne pour avoir un aperçu général du produit, mais aucun des serveurs de demo proposés ne répond. La première impression n'as donc pas été très bonne. Ensuite, je me suis penché sur les présentations flash qui, elles, fonctionnent.

Rassuré par ces présentations, je me décide à télécharger les sources pour installer le produit.

Premières impressions avant installation

La documentation d'installation n'est franchement pas très explicite.

D'autre part, les explications concernant la manière de configurer le serveur web et php ne sont pas du tout confrmes aux règles de l'art (tout se passe dans le fichier httpd.conf et php.ini).

Installation

Je me plie aux instructions d'installation, même si je n'adhère pas à la méthode, me disant que je pourrais toujours corriger par la suite.

Mais le résultat auquel j'arrive n'est pas satisfaisant. Le script qui doit en principe créer les tables de la base de données se plante. Je décide de lancer à la main les différents scripts sql auquel il fait référence. Je relance le site, il me présente un écran de login, je valide et je me trouve en présence d'une page sans aucun style (visiblement il manque quelque chose).

Conclusion

L'un de mes critères de recherche est de trouver un produit fini. Or, si je pense que la version commerciale ou hébergée d'OBM doit fonctionner, la version communautaire est semble t'il relativement négligée. Je ne retiendrai pas cette solution.

5 thoughts on “OBM

  1. avataroulot

    salutation il faudrait que tu retourne tester Obm je l'ai tester en stage je suis étudiant et niveau installation il est 100 fois plus simple que zimbra ensuite il est beaucoup moins lourd bref il est tard je poste juste pour te dire d'aller jeter un oeil il y a eu du changement je pense depuis ton test

  2. avatarOBM

    Bonjour,

    Cette solution est trés finie.
    La version installée en ligne est la même version que la version communautaire.

    Tu as raison, Linagora traine les pieds à fournir des tutoriels ou doc d'installation car ils se paient grassement sur le service.

    Néanmoins, avec un peu d'abnégation et la connaissance des outils de base Cyrus, OpenLDap, Postfix et Tomcat, tu peux facilement t'en sortir.

    Il serait bien d'ailleurs que l'on comble le manque de doc par une doc communautaire.
    De notre côté nous ferrons l'effort de mettre à disposition les docs que nous ferrons.

    A suivre ...

    Sébastien

  3. avatarMarcet

    OBM: Bonjour,Cette solution est trés finie. La version installée en ligne est la même version que la version communautaire.Tu as raison, Linagora traine les pieds à fournir des tutoriels ou doc d’installation car ils se paient grassement sur le service.Néanmoins, avec un peu d’abnégation et la connaissance des outils de base Cyrus, OpenLDap, Postfix et Tomcat, tu peux facilement t’en sortir.Il serait bien d’ailleurs que l’on comble le manque de doc par une doc communautaire. De notre côté nous ferrons l’effort de mettre à disposition les docs que nous ferrons.A suivre …Sébastien

    C'est un très mauvais calcul de la part de Linagora. Zimbra est tellement simple à installer et bien documenté qu'ils hébergent maintenant 40 millions de boites mail. A méditer...

  4. avatarypremel

    Oui mais Zimbra n'est pas completement libre... Ils se paient sur les versions pros, contrairement à OBM. Difficile de gagner de l'argent sur de l'opensource en mettant tout à disposition de la communauté! 🙁
    Après, juger quel est le meilleur business model, c'est moins évident...

  5. avatarMarcet

    La solution OpenSource gratuite et suffisante pour les petites structures. C'est celle que j'utilise. Pour les sauvegardes, j'ai un script fait maison qui tourne toutes les nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *